La démographie fait pression sur l’école Saint-Pie X

DÉMOGRAPHIE. Le boom résidentiel que connaît le secteur Monseigneur-Vel à Magog a des conséquences directes sur l’école Saint-Pie X, qui voit son nombre d’élèves augmenter presque année après année.

La Commission scolaire des Sommets assure que cette croissance démographique ne pose aucun problème en vue de la prochaine année scolaire. «Il y a assez d’espace pour accueillir tous les élèves qui sont inscrits jusqu’à présent, soutient le directeur général Christian Provencher.

Les inscriptions en date d’aujourd’hui pour l’année scolaire 2015-2016 totalisent 199, sans compter les 13 enfants inscrits au programme préscolaire Passe-Partout. À l’heure actuelle, ce sont 186 jeunes qui fréquentent cet établissement de la rue Saint-Alphonse Sud, excluant les 20 en parascolaire.

La question est de savoir combien de temps le statu quo peut encore tenir, surtout que de nouvelles constructions continuent de pousser dans les environs. On pense notamment au projet domiciliaire, Le Boisé de la Rivière, qui pourrait accueillir jusqu’à 400 nouvelles portes une fois le projet complété.

«Chaque année, on fait une analyse du bassin d’alimentation de nos écoles. Lorsqu’il y en a une de pleine, il faut suivre les règles établies par le Ministère. On vérifie notamment s’il y a des espaces disponibles dans d’autres écoles se trouvant dans un rayon de 20 km.»

Christian Provencher explique que cette situation est survenue dans d’autres écoles antérieurement, notamment sur le territoire de Sherbrooke. Il est conscient que le processus fait souvent des mécontents, puisque les familles s’attendent à ce que leur enfant fréquente l’école la plus près de leur résidence.

«On n’en est pas là pour l’école St-Pie X. Les parents n’ont pas à s’inquiéter. Si un jour cette situation se produit, les gens concernés seront tenus informés en temps et lieu. Ils recevront la bonne information pour que le processus se fasse de manière adéquate», conclut le gestionnaire.

Quelques chiffres

Année 2015199 élèves et 13 préscolaire (sujet à changement)

Année 2014186 élèves et 20 préscolaire

Année 2013178 élèves et 13 préscolaire

Année 2012164 élèves et 19 préscolaire

Année 2011170 élèves et 20 préscolaire

Année 2010152 élèves et 13 préscolaire