La Maison de la famille Memphrémagog inaugure ses locaux

OUVERTURE. Après sept ans de démarches pour se relocaliser, la Maison de la famille Memphrémagog (MFM) a inauguré ses nouveaux locaux. Moment fort attendu où le traditionnel ruban avait été remplacé par une banderole fabriquée par des enfants.

En l’honneur de toutes les familles qui ont transigé depuis 20 ans dans les activités de la MFM, la banderole a été coupée par la petite Corinne Hamel-Tittley, âgée de deux ans. C’est sous le regard amusé de nombreux partenaires que les petits ciseaux à pois bleus de l’enfant ont servi à officiellement écrire une nouvelle page de l’histoire de l’organisme. «On l’appelle la maison des familles, a lancé la directrice générale de la MFM, Nathalie Bélanger, lors de son allocution d’inauguration.

Elle a rappelé le parcours de l’organisme pour en arriver à acheter une résidence, y ouvrir une boutique de vêtements pour enfants à prix abordable et être maintenant installé au 40, rue Jean-Paul II, à Magog. «Avant, au troisième étage du Centre communautaire, ce n’était pas toujours évident avec les poussettes et les sacs à couches.»

À la recherche de 40 000 $

À part l’achat de la maison à 210 000 $, plus de 80 000 $ ont été investis dans la rénovation et la mise aux normes de la résidence, dont l’installation d’une sortie de secours pour le sous-sol. Quelques imprévus, dont l’obligation d’installer un mur coupe-feu entre la boutique et la maison, ont fait grimper la facture.

Par conséquent, la MFM a mandaté un grand bénévole, habitué aux campagnes de financement, pour l’aider à dénicher 40 000 $ d’ici fin juillet : Nil Laforest. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a expliqué pourquoi il avait accepté, lui qui avait promis l’an dernier, après plus de 20 ans de bénévolat, de ne plus s’impliquer dans la sollicitation. «C’est parce que ça rejoint mes valeurs familiales, a mentionné celui qui a notamment contribué à récolter plus de 1 M $ pour la Fondation la Ruche. 40 000 $ c’est modeste. On peut très bien le dépasser.»

Les sommes serviront entre autres à aménager le terrain extérieur et à financer des activités pour une clientèle grandissante. C’est que depuis son déménagement, la MFM est victime de son succès. Les familles affluent aux différents services, tels Info-bébé ou la halte-répit. «On a des parents qui viennent juste pour briser l’isolement. Parce que parler avec un enfant, c’est une chose, mais avec un adulte, c’est différent», précise Mme Bélanger, qui souligne que la plupart viennent se faire rassurer et chercher des outils pour le mieux-être de leur petite famille.