L’ex-préfet Pierre Riverin décède à 73 ans

HOMMAGE. La région perd un grand collectionneur d’art et philanthrope avec le décès de l’ancien préfet de la MRC de Memphrémagog, Pierre Riverin.

Cet homme d’Eastman âgé de 73 ans est décédé d’un foudroyant cancer le 8 février dernier aux soins palliatifs du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog, un endroit qu’il connaissait et appréciait bien.

En effet, Pierre Riverin a contribué financièrement à la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog pendant plus de 15 ans et a été impliqué bénévolement pendant cinq ans au sein du même organisme. La Fondation l’a d’ailleurs honoré pour le succès obtenu lors de la Campagne MRC de 500 000 $ en 2012. Il était l’homme derrière cette campagne auprès des élus de la région.

La politique a toujours intéressé M. Riverin, qui a été maire de Stukely pendant une douzaine d’années avant la fusion de cette Municipalité avec Eastman. Il a également été préfet de la MRC (8 ans) et président du CLD de Memphrémagog (9 ans).

Pierre Riverin possédait une galerie d’art contemporain sur les rives du lac d’Argent, la Galerie Riverin-Arlogos. Cet endroit traduisait son amour pour les arts, comme le témoigne sa passion pour la collection de pièces d’art populaire, arts visuels, indigènes, livres rares ou mobilier traditionnel québécois.

Quelques milliers de pièces de cette collection, comprenant des œuvres de Fortin, Pellan, Leduc, Vaillancourt, Desrochers et Hémon, ont déjà été données à de prestigieux musées québécois comme le Musée de la civilisation de Québec.

L’architecte Pierre Cabana perd un ami, qu’il décrit comme un homme doté d’une grande humanité. «Il est aussi une véritable encyclopédie vivante puisqu’il possédait une mémoire extraordinaire», résume-t-il.

Selon lui, la région perd un grand homme de compromis qui se spécialisait dans les relations de travail au Canada et au Québec. Il a résolu des crises de travail concernant la main d’œuvre. «Si le défi était immense, Riverin était présent, peu importe le parti politique au pouvoir», ajoute-t-il.

Ses funérailles auront lieu en l’église Saint-Jean-Bosco de Magog, le samedi 14 février à 11 h.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Véronique Simard et ses enfants.