La saison de motoneige bat son plein

LOISIR. Il n’y a pas que les skieurs et les planchistes qui mordent dans l’hiver à pleines dents. Depuis le début de 2015, les motoneigistes sont également nombreux à pratiquer leur sport favori aux quatre coins de la région.

Après un début de saison au ralenti en raison du temps chaud et de la pluie, les passionnés de ce sport peuvent enfin se balader dans les quelque 80 km de sentiers que l’on retrouve dans Memphrémagog. Pour le président du club Les Motoneigistes du Memphrémagog, Patrick Côté, les conditions actuelles sont plus que satisfaisantes.

«Nos sentiers sont quand même assez beaux présentement. Ce n’est pas parfait, mais si on se compare à d’autres endroits au Québec, on peut dire que c’est très acceptable comme début de saison», soutient-il.

Les habitués sont en terrain connu cette année puisqu’on ne dénombre aucun changement particulier quant aux différents parcours balisés. La situation pourrait cependant changer au cours des prochaines semaines puisque le club travaille actuellement sur le développement d’un sentier reliant Magog et Eastman. La mise en place de cette nouvelle route enneigée se fait en collaboration avec le ministère des Transports du Québec.

«Il faut être patient dans ce dossier, car nous attendons encore des autorisations. Si le projet se concrétise, ce sera très intéressant puisqu’il va permettre de compléter une boucle reliant Magog, Eastman, Valcourt, Brompton et Sherbrooke. Il y a vraiment un beau potentiel à exploiter», ajoute M. Côté.

Même si la pratique récréotouristique de la motoneige demeure modeste dans la région comparativement à d’autres destinations comme le Bas-St-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’économie d’ici bénéficie de retombées importantes, rappelle Patrick Côté. «Lorsque des motoneigistes débarquent dans le coin, ils dépensent de l’argent pour manger et s’héberger. Ce n’est pas négligeable. Parfois, certaines personnes entretiennent une mauvaise opinion des motoneigistes en raison du bruit, mais je crois qu’il y a de place pour tout le monde. Il ne faut surtout pas généraliser, car la grande majorité de ceux qui pratiquent ce sport le font dans le respect.»

Le président a également confirmé qu’une entente a été conclue avant le début de la saison afin de permettre l’accès aux pistes dans le secteur de la rue Belvédère à Magog. Rappelons que la Ville avait été dans l’obligation de fermer un tronçon de la piste cyclable l’automne dernier en raison d’un litige avec le propriétaire d’une vaste propriété en bordure du chemin Belvédère.

Notons que le réseau de sentiers fédérés au Québec sera accessible gratuitement les 7 et 8 février prochain, dans le cadre de l’événement «Portes ouvertes». Pour y prendre part, le propriétaire d’une motoneige doit détenir des assurances et avoir immatriculé son véhicule. Un droit d’accès temporaire est également requis et disponible au www.sentiersmotoneigegratuitsfcmq.com. Pour de plus amples informations sur le club Les motoneigistes du Memphrémagog: motoneigistesmemphremagog.com.