Trois promoteurs intéressés à l’îlot Tourigny

URBANISME. Trois promoteurs magogois ont manifesté leur intérêt à valoriser l’îlot Tourigny, un espace public situé derrière le Centre communautaire de Magog.

Les hommes d’affaires André L’Espérance et Louis Bertrand (développement immobilier Coteaux des marais et Boisé de la rivière) auraient eu des discussions avec les autorités municipales.

Cependant, seuls Gilles Bélanger (Carrefour Santé Globale) et François Laplante auraient ensemble développé une troisième idée plus en profondeur, en plus d’avoir commencé à travailler sur un modèle d’affaires avec la Ville de Magog.

Le directeur général de la Municipalité, Armand Comeau, préfère la discrétion dans ce dossier, mais confirme que la Ville travaille avec un promoteur, sans confirmer qui. «Ce projet serait intéressant, mais il est toujours possible que d’autres propositions se déposent sur la table de travail», prévient-il.

M. Comeau souhaite ériger un beau concept à l’entrée de la ville, tout en respectant des règles architecturales et de hauteur. La mise en valeur de la maison Tourigny-Laforest demeure un objectif, mais sa préservation intégrale demeure incertaine.

Toujours selon M. Comeau, il reste beaucoup d’étapes à franchir avant d’ouvrir un chantier.

Pour sa part, Gilles Bélanger confirme son intérêt à valoriser cette entrée du centre-ville. «J’ai à cœur cette ville et je crois que l’on doit penser à implanter des choses durables et belles qui donnent un cachet à notre ville. Pas juste des condos, on doit attirer du «Québec Inc.» en ville, et pas juste les week-ends et les vacances», commente-t-il.

«On doit attirer des professionnels et entrepreneurs de la nouvelle économie, pas seulement avec notre offre lors de leur retraite, mais une offre de vie avec des infrastructures, services et commerces répondant à leurs besoins», conclut-il, sans vouloir parler davantage de ses plans précis pour relancer l’îlot Tourigny.

Voir autre texte

L’îlot Tourigny fait rêver