Trois candidats veulent succéder à Pierre Jacob

INVESTITURE. L’intérêt est palpable pour devenir le représentant néodémocrate de Brome-Missisquoi. Trois candidats sont en lice pour l’investiture du 18 avril visant à voter pour la personne qui succédera au député Pierre Jacob.

Par Maryse Mathieu

Deux candidats s’étaient annoncés ces derniers jours, en l’occurrence Sylvie Jetté et François Gingras. Celui-ci s’est toutefois désisté le 1er avril, en soirée. "Il a mûri sa décision et décidé de laisser sa place aux autres", mentionne Marcel Lapierre, président de l’Association NPD de Brome-Missisquoi.

Quant à Mme Jetté, il indique qu’elle est une candidate fort connue dans le parti du défunt Jack Layton, puisqu’elle y est militante depuis plus de 30 ans. «C’est l’une des fondatrices de l’Association NPD de Brome-Missisquoi», souligne-t-il, ajoutant qu’elle est professeure en Sciences infirmières à l’université de Sherbrooke.

Les autres aspirants, Catherine Lusson et Yves Mondoux, aient déjà affiché leurs couleurs quelques jours plus tôt. Mme Lusson est une candidate que l’on peut présumer être très au fait des dossiers de la circonscription, puisqu’elle est l’adjointe du député Jacob, à son bureau de Magog.

Yves Mondoux replonge en politique

L’animateur et chroniqueur Yves Mondoux, qui avait tenté sa chance avec le NPD à Sherbrooke en 2008, revient à la charge dans Brome-Missisquoi. Ce résidant d’Austin, qui s’est fait connaître à l’écran par son émission «Complètement Marteau», n’est jamais resté bien loin du chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes, Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique. Il avait d’ailleurs dévoilé à l’époque s’être présenté dans Sherbrooke, mais que Brome-Missisquoi était son premier choix.

L’investiture du 18 avril se déroulera à l’auberge Lakeview de Lac-Brome et il est fort probable que le candidat élu par les membres de l’association locale soit connu autour de 14 h 30. «Il est possible qu’il y ait plus d’un tour de scrutin. Tant qu’il n’y aura pas un candidat qui n’obtiendra pas 50% plus un vote», précise M. Lapierre.

Celui-ci invite les membres à se présenter dès 10 h 30 pour assister au déjeuner-conférence de Pier-Luc Lévesque, un économiste qui a coécrit le livre Social-Démocratie 2.0. Les inscriptions pour participer à l’élection du candidat s’effectueront entre 12 h 45 et 13 h 15.