Métamorphose au Parc des Braves

REVITALISATION. Un Parc des Braves métamorphosé est au cœur de la revitalisation du centre-ville de Magog, mais ce changement passera par la suppression de la moitié du stationnement actuel, ce qui inquiètent quelques commerçants du voisinage (voir autre texte).

La conseillère municipale Diane Pelletier, qui copréside également le Comité de revitalisation du centre-ville, confirme cette proposition dévoilée devant une quarantaine de personnes, le 11 mars dernier.

Cette recommandation se traduit en quatre options, mais toutes suggèrent la diminution de l’aire de stationnement pour y aménager des espaces verts et des arbres. «J’ai constaté que la majorité des participants à la rencontre de la semaine dernière souhaitent une polyvalence des lieux en créant un lieu rassembleur et prêt à accueillir des activités en lien avec des événements comme la Traversée et les Vendanges», résume-t-elle.

Pour ce faire, la Ville de Magog et Fondation Rues Principales veulent embellir le Parc des Braves en améliorant son ambiance et son cachet vert, quitte à fermer son accès aux voitures par la rue Principale. La démolition du bâtiment abritant les toilettes publiques figure dans les plans, tout comme un meilleur positionnement du cénotaphe, qui demeurerait tout de même dans le quadrilatère.

La disparition de stationnement serait compensée par l’aménagement d’espaces supplémentaires en périphérie du centre-ville, mais assez près pour s’y rendre à pied.

«Je comprends les commerçants qui préfèrent garder des espaces de stationnement pour leurs employés et clientèle, mais je sens une ouverture pour créer un lieu unique. Un centre-ville ne doit pas copier un centre commercial. On doit plutôt ajouter de la vie avec des gens. Des autos n’amènent aucune vie», développe Mme Pelletier.

L’aménagement du Parc des Braves représente la première étape significative du vaste chantier de la revitalisation du centre-ville de Magog. Ses plans et devis pourraient se réaliser au début de l’année 2016 pour un chantier s’activant vers le printemps de la même année, soit dans moins de 18 mois.

Selon Mme Pelletier, aucune évaluation des coûts n’a encore été faite. La réflexion du financement n’est pas commencée non plus, mais la Ville prévoit obtenir des subventions gouvernementales.

Le conseil espère également compléter la métamorphose du Parc des Braves avec la collaboration des marchands et propriétaires voisins, de la Commission scolaire des Sommets (école St-Patrice) ainsi que des responsables des stationnements des alentours, comme ceux de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, du Ski/Vélo Vincent Renaud et du Métro Plouffe.

Une revitalisation de 10 M$

La conseillère municipale et coprésidente du Comité de revitalisation du centre-ville de Magog, Diane Pelletier, estime à plus de 10 M$ la facture totale à payer pour mettre la rue Principale au goût du jour. Selon elle, les travaux s’échelonneront sur plusieurs années, mais débuteront avec le chantier du Parc des Braves.

Ailleurs au centre-ville, parmi les éléments sérieusement envisagés, on parle du maintien de la circulation à deux sens, du maintien du stationnement sur les deux côtés de la rue, de la disparition des parcomètres pour l’arrivée d’horodateurs, ainsi que de la disparition des trottoirs, car la pleine largeur de la rue sera au même niveau, un peu comme à la Place des spectacles à Montréal et sur la rue Child, à Coaticook.