Pas de parc à chiens cette année

ANIMAUX. Les propriétaires de chiens devront faire preuve de patience puisque la Ville de Magog n’entend pas aménager un parc canin au cours des prochains mois.

La mairesse Vicki May Hamm a été claire sur cette question lors de la séance du conseil de lundi dernier, en confirmant que le projet est encore aujourd’hui à une phase préliminaire. «Le projet a-t-il progressé dernièrement? Non. Est-ce qu’il va en avoir un à Magog un jour? On pense que oui. Quand? Ce n’est pas prévu en 2015, peut-être en 2016», a-t-elle répondu à un citoyen.

La première magistrate sait déjà que l’éventuelle décision de la Ville ne fera pas plaisir à tous les propriétaires, surtout ceux qui souhaitaient voir un parc à la plage des Cantons. «D’avoir un espace clôturé à cet endroit, c’est un peu problématique en raison de la conciliation avec les jeunes familles. Mais je peux dire que le conseil est vendu à l’idée d’avoir un parc à chiens.»

Pas de nouveau sur la caserne

Des élus ainsi que des membres de la direction du Service de sécurité incendie se rencontreront lors de la première semaine d’avril pour faire un suivi au sujet de la fermeture de la caserne du lac Lovering.

Devant quelques résidants du secteur qui s’étaient déplacés à l’hôtel de ville, Vicki May Hamm a assuré avoir bien reçu leurs suggestions et que celles-ci seront analysées. «Un compte-rendu de la soirée d’information a été aussi été produit. Une fois cette rencontre faite, je pourrai vous revenir avec une réponse officielle», a-t-elle dit.

De son côté, le conseiller Yvon Lamontagne a partagé les fruits de sa recherche sur le nombre d’interventions des pompiers dans ce secteur. Celles-ci ont totalisé 25 en 2012, 51 en 2013 (année du verglas) et 35 en 2014.

Pas de micro pour les insolents

Finalement, la mairesse a tenu à rappeler que le respect est primordial lorsque des citoyens prennent la parole lors des assemblées publiques. Elle soutient qu’un dérapage, comme il s’est produit il y a deux semaines, est inacceptable.

«Ce n’est pas la première fois que ça arrive, mais j’espère que c’est la dernière. Tout le monde a droit à son opinion, mais cela doit se faire dans le respect. Tel qu’écrit dans le code de conduite, les interventions doivent se faire sur un ton calme, de façon respectueuse et sans attaque personnelle», a-t-elle dit.

Sans le nommer, Mme Hamm faisait allusion aux propos de Richard Lemay qui a notamment qualifié des membres du conseil d’incompétents le 2 mars dernier. Il faut dire que ce citoyen et Vicki May Hamm n’en sont pas à la leur première prise de bec.