Austin décerne un prix reconnaissance aux Chalets U

ENVIRONNEMENT. De prime abord reconnue pour son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la première résidence de tourisme des Chalets U se voit récompensée pour sa construction innovatrice, réalisée dans le plus grand respect de l’environnement.

La municipalité d’Austin vient en effet de décerner son premier Prix de reconnaissance en environnement aux promoteurs du projet, Jean-Philippe Roy et Martin Rivard.

Inauguré il y a quelques semaines à peine, le premier Chalet U a été construit en pleine nature, à proximité du lac Orford.

Dans l’attribution de son prix, le comité de sélection a fait valoir l’utilisation de pratiques exemplaires comme des barrières à sédiments, de l’enrochement et de l’ensemencement pour réduire au minimum les problèmes d’érosion et de ruissellement des eaux. «Au moment où le comité a arrêté son choix, il ne savait pas qu’il s’agissait d’un chalet pour location aux personnes à mobilité réduite; ce fut une belle surprise», a expliqué la spécialiste en environnement à la municipalité d’Austin, Josiane Pouliot.

Bien que la maison récipiendaire soit adaptée pour les fauteuils roulants, elle est disponible pour l’ensemble de la clientèle touristique. Comprenant trois grandes chambres fermées, elle possède toutes les commodités de la vie moderne, et offre même deux lits simples ergonomiques électriques. «C’est le plus bel exemple de développement durable qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps», lance la mairesse d’Austin, Lisette Maillé.

«Les promoteurs ont protégé le sol contre l’érosion, mis à profit l’énergie solaire passive et travaillé presque exclusivement avec des fournisseurs locaux. Comme cette réalisation le démontre, faire du développement durable est simple et à la portée de tous. Il s’agit parfois de faire preuve d’un peu d’audace», a conclu Mme Maillé.

Pour info sur le projet: www.chaletsu.com.