Les élus magogois appuient la campagne du FCM pour le maintien du fonds d’infrastructures fédéral

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La mairesse Vicki May Hamm.

Les élus de Magog ont hier soir adopté une importante résolution en soutien à la campagne nationale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) appelée «Échéance 2014 : Bâtir notre avenir», dont l’objectif est de veiller à ce que le nouveau plan d’infrastructures à long terme tienne compte des priorités des municipalités d’un bout à l’autre du pays.

«Cette résolution représente une première activité visant à sensibiliser le gouvernement fédéral à l’importance de la mise en place d’un nouveau plan d’infrastructures à l’échéance du Fonds Chantiers Canada en 2014», affirme la mairesse Vicki May Hamm. Nous souhaitons que les villes et les collectivités bénéficient d’un financement continu consacré aux infrastructures. Toute interruption de financement de la part du gouvernement fédéral pourrait avoir des conséquences sérieuses pour une municipalité comme Magog qui a un rôle déterminant à jouer en tant que ville centre et deuxième municipalité en importance dans l’Estrie.»

C’est en partie grâce à la contribution financière du gouvernement fédéral, combinée à d’autres ressources, que plusieurs projets d’infrastructures majeurs ont pu se réaliser à

Magog. C’est le cas des plateaux sportifs de l’école secondaire de la Ruche, du Centre d’interprétation du Marais de la rivière aux cerises, de l’usine de filtration d’eau potable et de certaines infrastructures routières.

En plus de la résolution adoptée, le conseil municipal de Magog entend écrire au ministre des Transports, des Infrastructures et des Collectivités, M. Denis Lebel, responsable de mettre en place un nouveau plan d’infrastructures, afin de s’assurer que les priorités des municipalités soient prises en considération.

Les élus invitent d’ailleurs tous les citoyens, les entreprises, les associations et les groupes communautaires à déclarer à quel point un financement continu des infrastructures est important dans la collectivité. Ils peuvent le faire en écrivant au ministre Lebel ou en communiquant avec le député fédéral Pierre Jacob.

Rappelons que le Plan Chantiers Canada se terminera en mars 2014. Avec lui disparaîtront presque 2 milliards de dollars par année qui sont actuellement consacrés aux infrastructures par le gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral a toutefois promis d’élaborer un nouveau plan avant cette échéance, en partenariat avec les gouvernements municipaux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres parties prenantes. «Nous voulons nous assurer que cette promesse sera tenue», conclut Mme Hamm.

Organisations: Fédération canadienne des municipalités, Fonds Chantiers Canada, Centre d’interprétation Transports Plan Chantiers Canada

Lieux géographiques: Magog, Estrie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires