Bleu Lavande veut devenir la porte d’entrée de Foresta Lumina

TOURISME. Bleu Lavande entend miser sur le fantastique pour enivrer ses visiteurs cet été et au cours des prochaines années avec un nouveau volet contes et légendes.

Durant trois week-ends de juillet (16-17, 23-24 et 30-31), petits et grands seront plongés dans l’histoire fantastique des champs de lavande imaginée par Éric Langlois, alias «Rondou le chatouilleur de lavande». Ce conte présenté lors de la visite guidée met aussi en scène la maison de la sorcière, le Narrow Bridge et le magasin général du village.

«On veut devenir la porte d’entrée du fantastique dans les Cantons-de-l’Est, lance le directeur du Domaine Bleu Lavande, Jérémy Parent. On veut être le premier endroit où les visiteurs s’arrêteront avant d’aller à Foresta Lumina. Là-bas, ils misent sur le son, la lumière et les effets spéciaux. Ici, on le fera avec l’essence même du conte, soit la matière et l’humain.»

Et déjà, le directeur voit grand dans ce nouveau virage, surtout que seulement 40 des 240 acres du domaine sont exploités à ce jour. «Peut-être que l’an prochain, on aura plusieurs personnages, à différents endroits. Peut-être qu’on pourra faire découvrir aux gens la forêt des murmures, qui est encore un secret bien caché. On a beaucoup d’idées et les possibilités sont nombreuses. C’est ce qui est passionnant» s’exclame-t-il.

Pour ajouter une touche de réelle à cette fantaisie, les visiteurs découvriront sur le site deux sculptures de sable géantes, soit la Fée Lavandula et la sorcière de Witch Bay. Son créateur Stéphane Robert d’Austin a aussi réalisé une autre œuvre, de plus petite taille, qui représente une maman chimpanzé et son bébé. «Selon l’horoscope chinois, 2016 est l’année du singe. On a voulu faire un petit clin d’œil amical à la clientèle asiatique qui se veut de plus en plus nombreuse à nous visiter. Cette année, on a déjà 130 autobus qui ont réservé, dont 80 sont des Asiatiques qui demeurent pour la plupart à Toronto», soutient-il.

Ciné-bouffe dans les champs

Deux projections seront présentées dans les champs en collaboration avec le nouveau Festival CinéVue. La première sera le 4 août avec le film «Durs à cuire», qui propose une incursion dans l’univers des grands chefs cuisiniers, dont Normand Laprise. Ce dernier sera d’ailleurs présent lors de cette soirée, qui sera précédée d’un souper. «C’est un grand honneur d’accueillir Normand Laprise qui viendra passer du bon temps avec sa famille. Il prendra quelques minutes lors de la soirée pour parler de son parcours et de sa carrière», se réjouit M. Parent.

Le film «Felix et Meira» sera en vedette le 7 août lors de la soirée de clôture du Festival. Ces nouveautés s’ajoutent à celle de l’ouverture d’un restaurant sur place et des «Virées musicales Bleu Lavande», qui proposent des spectacles intimes avec Bobby Bazini (7 juillet), Maxime Landry (14 juillet), Étienne Drapeau (21 juillet) et Jorane (28 juillet).

Pour plus d’information: 1 888 876-5851 ou bleulavande.com