Vente de maisons de prestige à la hausse

MEMPHRÉMAGOG Les maisons de prestige suscitent toujours l’intérêt des millionnaires, car les transactions immobilières de plus d’un million de dollars en 2015 sont plus nombreuses que l’année précédente dans la MRC de Memphrémagog.

La valse des millions se poursuit avec 30 transactions en 2015 totalisant 55 millions de dollars, comparativement à 18 propriétés transigées en 2014 (36 M$).

2015 représente une année active, surtout que le nombre de transactions s’élevait à 14 en 2013. C’est également dix transactions de plus qu’en 2012 et 2013.

Vente record

La plus importante transaction de l’année concerne un domaine de la rue Verchères, à Magog. Il a été acheté 13 M$ par Philippe Dandurand des mains d’Alain Bédard.

Bien qu’il s’agisse d’un «rabais» important par rapport au prix de base (25 M$), cette transaction serait tout de même la plus importante de l’histoire au Québec enregistrée sur le réseau immobilier SIA (Service interagences).

Outre le bâtiment principal, qui compte 20 pièces et qui offre une superbe vue sur le lac Memphrémagog et le Mont-Orford, l’endroit comprend aussi trois autres maisons pour invités, un garage pouvant abriter une quinzaine de voitures et 50 places de stationnement extérieur. Les taxes municipales et scolaires totalisent près de 90 000 $ annuellement.

Cinq transactions autour des 3 M$

La plupart des transactions se trouvent entre 1 M$ et 2 M$. Quatre autres retiennent l’attention, car la valeur des achats voisine la barre des 3 M$.

L’une d’entre elles est commerciale. L’Auberge Aux 4 Saisons d’Orford a été cédée à un nouveau groupe, Multi-Int Capital, ayant toujours André L’Espérance à sa tête. On retrouve Annie Brunelle, dg adjointe d’Escapades Memphrémagog, une compagnie de M. L’Espérance, comme deuxième actionnaire de Multi-Int Capital.

Diane et André Benoit ont vendu deux propriétés voisines du chemin de Georgeville. Le premier domaine a été cédé à Paul Desmarais Jr au prix de 3,6 M$, tandis que le second a été acquis par Hélène Blouin, la conjointe de M. Desmarais, au coût de 2,7 M$.

Le dirigeant de Power Corp poursuit donc ses acquisitions dans le secteur de Georgeville, plus particulièrement près du Club de golf Memphrémagog, un club privé regroupant des millionnaires du Memphré. En 2014, il avait acquis pour 7 M$ deux vastes propriétés couvrant une superficie de 184 hectares.

Une autre personnalité connue fait son entrée dans la MRC de Memphrémagog. Il s’agit de Christiane Germain, du Groupe Germain Hôtels, qui a acheté une luxueuse résidence de 2,4 M$ sur les rives du lac Massawippi, à North Hatley. Cette transaction a cependant été enregistrée en février 2016.

Mme Germain était propriétaire de l’Auberge Hatley au moment de l’incendie ayant dévasté l’établissement en 2006.

Pas de surprise

Ces chiffres n’étonnent plus l’évaluateur agréé de la MRC de Memphrémagog, Jean-Pierre Cadrin. «Memphrémagog a toujours été un marché particulier. Je croyais que les propriétés auraient perdu un peu de valeur, ce qui n’est pas le cas. Il y a encore un marché pour les résidences de luxe», analyse-t-il.

Selon M. Cadrin, la valeur de toutes les transactions du Memphrémagog dépasse l’évaluation foncière de 5%.

Chemin des Pères ou de Georgeville?

9Six transactions de plus d’un million $ ont été conclues sur le chemin de Georgeville en 2015, en plus des trois autres sur la rue Merry Sud à Magog, pour un total de neuf sur cette route 247.

16La majorité des transactions sont observées du côté du chemin de Georgeville (versant est du lac Memphrémagog).

7Le versant ouest du Memphré (chemin des Pères) moins populaire en 2015 avec sept transactions, dont cinq à Austin et Potton.

4Nombre de transactions au lac Massawippi sur les chemins d’Ayer’s Cliff (ferme), Ripplecove et Hovey (2).

Les cinq plus importantes transactions en 2015

13 M$Rue Verchères à Magog

3,6 M$Chemin de Georgeville à Magog

3,5 M$Rue Merry Sud à Magog

3 M$Chemin du Parc à Orford (Auberge Aux 4 Saisons)

2,7 M$Chemin de Georgeville à Magog