Un nouveau look pour la Place Tourigny

MAGOG. Le promoteur Gilles Bélanger a présenté ses nouveaux plans pour la Place Tourigny, ce matin, lors d’une rencontre d’information qui a réuni une vingtaine de personnes, issues de différents milieux.

À la lumière des discussions, aux dires de M. Bélanger, il semble que le scénario de la brique rouge est celui qui a plu à la majorité des participants. «Personnellement, ce n’est pas mon premier choix, mais si c’est ce que les gens veulent, c’est ce que nous allons faire», dit-il.

Comme l’explique l’architecte Marie-Claude Bouvier, de la firme Espace Vital Architecture, beaucoup d’efforts ont été déployés pour atténuer l’impact de la hauteur et intégrer davantage le bâtiment à son environnement. «On s’est inspiré du centre communautaire pour le revêtement en brique rouge, le rythme des fenêtres, les cloisons noires plutôt que l’aluminium et les corniches marquées. On a revu également l’étage supérieur pour qu’il paraisse moins imposant.»

Reste à voir maintenant si ces nouveaux croquis convaincront les 44 citoyens appelés à signer un registre au cours des prochaines semaines. Il faudra 15 signatures pour que le projet fasse ensuite l’objet d’un référendum auquel, encore une fois, uniquement les 44 citoyens pourront se prononcer. Ce sera alors à la Ville de décider si elle soumet le projet à un processus d’approbation référendaire ou si elle l’abandonne, dans sa version actuelle.

«Je demeure positif et je ne suis nullement amer par rapport à ce qui arrive, assure Gilles Bélanger. J’ai toujours été une personne à l’écoute des commentaires des gens, car c’est très constructif. Ce que j’apprécie moins, par contre, c’est d’entendre certaines personnes faire de la désinformation et de me prêter de mauvaises intentions. C’est frustrant, car ces mêmes personnes ne changeront jamais d’avis, quoi qu’on fasse pour améliorer le projet.»

Par ailleurs, il rappelle que la Municipalité avait déjà pris la décision de démolir la Maison Tourigny avant même que son projet de 7 M$ voit le jour.