Une boîte à chansons naît à Orford

SPECTACLES. Une des rares boîtes à chansons comme autrefois a pris forme à l’Hôtel du parc Orford. L’espace intimiste a déjà conquis Maxime Landry et Édith Butler qui y montent sur scène en novembre.

L’endroit de style cabaret se démarque par une programmation qui valorise la belle chanson française et à textes. Avec une scène complètement rénovée, la salle d’une centaine de places au second étage donne l’impression que l’artiste en prestation est dans notre salon et ce, peu importe où l’on est assis.

«Je suis tombée en amour avec cette salle, confie Lorraine Beaudry, nouvelle directrice générale de l’hôtel, l’artisane derrière le projet. J’ai tout de suite vu le potentiel d’un véritable petit cabaret.»

Cette dame issue du monde du théâtre a notamment œuvré au Casino de Montréal et au théâtre de la Marjolaine, en plus d’avoir été directrice de la programmation au Théâtre du Rideau Vert à Montréal. «Ici, on reçoit beaucoup de groupes et je voulais qu’on ouvre la salle au grand public», mentionne-t-elle.

Située au pied du Mont-Orford, la petite salle risque d’attirer bon nombre de skieurs et touristes. D’ailleurs, avec la série de spectacles «Country d’hiver à aujourd’hui», Mme Beaudry souhaite réchauffer les soirées froides qui débutent. «Je veux créer des soirées thématiques avec beaucoup d’ambiance. Par exemple, en janvier, il y aura un week-end disco avec Patsy Gallant», annonce celle qui veut plaire aux nombreux baby boomers de la région, mais aussi aux plus jeunes.

Actuellement, les spectacles «Noël en automne» comblent la salle de gens, dont des groupes venus de Montréal et des États-Unis, logeant à l’hôtel pour le week-end. Ils arrivent le vendredi, visitent la région le samedi, puis en soirée c’est le «réveillon» avec la dinde, le ragoût de pattes, la bûche et, évidemment, le spectacle de musique et danse de Noël. «Il y a même une distribution de cadeaux», précise Mme Beaudry, bouillonnant d’idées pour divertir son public.

À la cuisine, elle peut compter sur le chef Jean-Marie Laporte qui a entre autres fait sa marque au réputé restaurant Hélène-de-Champlain, à Montréal. Il est secondé du chef exécutif Marie-Pierre Auger, connue pour avoir tenu jadis son restaurant-santé «Le garde-manger» au centre-ville de Magog.

Maintenant que la salle de spectacles est revampée, Mme Beaudry s’attaque à la création d’un sympa petit bar à l’étage. Ne voulant pas dévoiler le montant des investissements des rénovations, celle qui met la main à toute tâche, ayant même peinturé la nouvelle scène, avoue que c’est surtout du temps qui a été déployé par tous. Elle envisage ainsi mettre l’endroit au goût du jour de fond en comble.