Les touristes sont au rendez-vous

VACANCES. Il est toujours périlleux de dresser un portrait d’une saison touristique qui reflète l’opinion de l’ensemble des acteurs du milieu. Il n’en reste pas moins que l’année 2015 s’annonce des plus réussies et le meilleur serait même à venir.

Chez Tourisme Canton-de-l’Est (TCE), on prévoit que cette année sera la plus performante depuis la crise financière de 2008-2009. Des prévisions qui s’appuient principalement sur l’hébergement alors que le nombre de nuitées vendues de janvier à juillet est en hausse de 12,4% par rapport à l’an dernier. Concrètement, on parle d’une augmentation de 34 000 nuitées pour un total de 310 000 dans les Cantons.

«La saison estivale a été lente à décoller, surtout en raison de la météo. Il n’a pas fait beau durant les mois de mai et juin, mais il y avait du monde quand même. C’est surtout à partir de mi-juillet qu’on a senti que c’était vraiment parti», affirme le directeur général de TCE, Alain Larouche, en rappelant que la saison hivernale a été très bonne.

Même si les chiffres officiels n’étaient encore disponibles, tout porte à croire qu’août a été excellent avec la présence de nombreux touristes provenant de l’Ontario et des États-Unis. «Le taux de change est à notre avantage puisqu’il incite les Américains à sortir de chez eux et aux Canadiens de demeurer à la maison. De l’argent produit ailleurs qui est injecté ici, c’est très enrichissant pour notre économie.»

Ce n’est pas le fruit du hasard si les Cantons-de-l’Est connaissent en 2015 le meilleur taux de croissance des régions de villégiatures touristiques du Québec, aux dires de M. Larouche. «Je ne me trompe pas en disant que nous sommes LA région du Québec le mieux organisée et la mieux structurée. C’est très facile de s’y retrouver, que ce soit par notre moteur de recherche, nos différentes bannières comme Cafés du village, la Véloroute des Cantons, notre association avec Booking.com et tout ce qui se rattache avec le tourisme gourmand. L’offre est tellement grande et variée qu’il est impossible de s’ennuyer!»

Tout pour plaire

Il va sans dire que cet achalandage s’est fait ressentir dans la région de Memphrémagog, toujours très prisée pour ses paysages. Pour avoir parlé avec des gens de l’industrie, le maire du Canton d’Orford, Jean-Pierre Adam, soutient que les commentaires sont positifs.

«Je n’ai pas les chiffres précis pour notre région, mais il y a eu beaucoup de monde. Je ne serais dire si ce fut la même chose dans tous les recoins de Memphrémagog, mais ici, à Orford, les hôtels ont été occupés et au camping de la SÉPAQ, ça été mieux que l’an dernier.»

Les seules statistiques dont dispose le premier magistrat sont celles du Bureau d’information touristique, à la halte routière. Ceux-ci sont relativement stables comparativement à 2014, soit environ 21 000 visiteurs du juin à août pour un total de 8000 actes de renseignement. Un indicateur certes, mais qui ne traduit pas nécessairement la réalité puisqu’une partie de ces clients n’ont fait qu’un arrêt à cet endroit avant de reprendre la route.

Quoi qu’il en soit, Jean-Pierre Adam croit que la région a tous les atouts pour tirer son épingle du jeu, que ce soit par ses installations de grande qualité, ses nombreuses activités physiques et ses paysages naturels. Le fait que certains investisseurs songent également à investir dans l’industrie touristique est un signe fort encourageant. «Il y a de la place pour l’innovation, c’est évident. L’intérêt des touristes a changé. Ils cherchent à bouger et à faire plusieurs activités plutôt que de rester tranquille dans leur cocon. Il faut s’adapter à cette réalité en trouvant de nouvelles activités qui vont nous démarquer et nous permettre d’être en avant de la parade», conclut M. Adam.

Par ailleurs, la MRC de Memphrémagog a organisé une rencontre à laquelle ont participé une trentaine d’acteurs touristiques, le 25 août. Un nouveau comité a alors été formé afin de définir une nouvelle structure d’organisation touristique à la suite de la disparition du CLD de Memphrémagog.