Le quartier des Tisserands perd ses guichets

DESJARDINS. Quelques semaines après avoir mis un cadenas à la porte de son centre de service à Sainte-Catherine-de-Hatley, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog fermera ses guichets automatiques sur la rue St-David à Magog.

L’avenir du Centre de services Magog-Est avait fait l’objet de débats musclés en 2009, lorsque l’institution financière avait annoncé le déménagement de ce point de service au nouveau Centre de services de Magog sur la rue Sherbrooke. En plus du dépôt d’une pétition de 1200 noms, un comité de survie avait été formé pour faire pression auprès des dirigeants, qui n’ont finalement pas changé leur fusil d’épaule.

Pour calmer la tempête, seuls les guichets automatiques ont été maintenus pour une durée initiale de trois ans. Six ans plus tard, voilà que la Coopérative mettra définitivement fin à ses activités dans le quartier des Tisserands à compter du 17 février prochain.

Selon la conseillère Coopérative et communications à la Caisse, Émilie Cottineau, les deux guichets situés à deux pas de la Bibliothèque Memphrémagog étaient de moins en moins utilisés au fil des années. «Les plus récentes analyses révèlent que seulement 216 de nos 34 000 membres utilisaient exclusivement ces guichets, soit moins de 0,6 % de nos membres. Et de ce nombre, seulement 64 l’utilisaient régulièrement», explique-t-elle.

La responsable soutient également que les gens ont de plus en plus tendance à se déplacer vers les pôles commerciaux pour faire leurs achats, soit au centre-ville et sur la rue Sherbrooke. Un changement dans les habitudes de consommation qui force la Caisse à se réajuster pour ainsi miser davantage sur ses centres multiservices.

Il n’en demeure pas moins que cette décision risque de faire quelques mécontents, notamment auprès des personnes âgées et celles à mobilité réduite. Émilie Cottineau assure que ces gens ne seront pas laissés à eux-mêmes. «La Caisse se rend directement dans huit résidences à Magog pour permettre aux résidents de faire leurs transactions, dont à l’Accueil Notre-Dame. Nos conseillers financiers peuvent aussi se déplacer à domicile. Ce ne sont que deux exemples qui démontrent qu’il y a plusieurs solutions possibles pour faciliter cette transition», conclut-elle.

Au total, la Caisse dispose de cinq points de services et onze guichets sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Elle offre également un guichet en devises américaines.