Pas d'essoufflement pour le marché des maisons de luxe

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le marché des maisons de luxe au lac Memphrémagog progresse peut-être moins rapidement que par les dernières années, mais il demeure un attrait incroyable pour les millionnaires.

L'évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin a constaté un léger ralentissement de la croissance des domaines vendus plus d'un million de dollars, et les prix, selon lui, ont légèrement fléchi. «Le nombre de transactions en 2011 se compare toutefois à l'an dernier et ces maisons ne se vendent pas très souvent sous la valeur de l'évaluation foncière, signe d'un grand intérêt», de dire M. Cadrin.

Albert Brandt, de ReMax, partage le même point de vue pour les maisons vendues un million de dollars et plus. «Je n'ai pas observé d'essoufflement, car le marché se maintient autour du lac. La situation diffère toutefois quand on s'éloigne des plans d'eau. J'ai vu moins de transactions entre 500 000 $ et 1 M $, des propriétés qui n'ont pas nécessairement une vue sur un lac ou une rivière», explique-t-il.

M. Cadrin ajoute que les propriétés les plus grandes, comme les 7 acres et plus, demeurent les plus chères et les plus demandées au lac Memphrémagog. Il cite l'exemple d'Austin où, de 1998 à 2008, les valeurs des propriétés de 7 acres et plus ont augmenté de 1900 %, ce qui représente un excellent placement.

Cet évaluateur rappelle que c'est à Austin que la valeur des propriétés a bondi davantage que partout ailleurs dans la MRC de Memphrémagog. Selon ses calculs, la hausse de la valeur totale des propriétés a fait un spectaculaire saut d'environ 225 % de 1991 à 2008! «Il s'agit d'une des importantes progressions au Québec», poursuit-il.

Tant qu'à jouer avec les chiffres, M. Cadrin a récemment observé la présence de 261 propriétés évaluées à plus d'un million de dollars à Austin et Magog. «C'est énorme, car ça représente 261 millionnaires sur 17 000 propriétaires au total!», détaille-t-il encore avec surprise.

Lieux géographiques: Austin, MRC de Memphrémagog, Québec Magog

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires