Rétro 2011: encore des fermetures d'usines

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'année 2011 a été malheureusement marquée par deux fermetures d'usine, ce qui n'est pas sans rappeler un passé pas très lointain.

Les visages étaient tristes au sortir de l'usine Fontaine, en novembre dernier.

180 emplois se sont d'abord envolés en fumée en mai dernier après l'annonce de la fermeture de l'usine magogoise Difco. Les emplois ont progressivement diminué avant que la direction mette définitivement la clé dans la porte quelques mois plus tard.

La compagnie Consoltex a acheté ce bâtiment industriel en octobre, mais aucune relance n'était dans les plans de cette compagnie, qui achète et transforme de vieux bâtiments.

Cette fermeture marquait la fin de la glorieuse époque du textile à Magog, et elle survient quelques années après celle de CS Brooks, située sur la même rue.

150 autres postes seront transférés aux États-Unis en raison de la fermeture de l'usine Fontaine à Magog. Cette annonce a été faite en novembre dernier, et ce, à la grande surprise des employés, des élus et des acteurs économiques de la région.

Les patrons américains réduiront progressivement le nombre de travailleurs jusqu'au printemps afin de consolider les activités de production dans ses usines américaines. Seule une vingtaine de personnes conserveront leur emploi dans un bureau de vente.

À l'inverse, toujours dans le domaine industriel, les employés magogois de Gurit ont évité le pire en signant un nouveau contrat de travail. Un rejet des offres patronales aurait provoqué le transfert de plusieurs dizaines de postes aux États-Unis.

Magog est durement frappé par les fermetures d'usine depuis le tournant des années 2000, ce qui représente plusieurs centaines d'emplois disparus. Outre CS Brooks, on n'a qu'à penser à GDX, Barmich, Olymel, Dana et Quebecor World.

Organisations: Difco, Consoltex, Quebecor World

Lieux géographiques: Magog, États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires