• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Planification stratégique: un engouement à la baisse

Plus de 80 personnes avaient pris part à la première consultation publique, le 29 mai dernier, au Centre communautaire de Magog. (photo d’archives: Pierre-Olivier Girard)

Plus de 80 personnes avaient pris part à la première consultation publique, le 29 mai dernier, au Centre communautaire de Magog. (photo d’archives: Pierre-Olivier Girard)

Pierre-Olivier Girard
Publié le 2 Août 2012
Publié le 1 Août 2012
Pierre-Olivier Girard  RSS Feed

La première étape de la planification stratégique de la Ville de Magog portant sur les grandes orientations ne s’est pas terminée dans le même vent d’enthousiasme qui avait soufflé lors de son lancement, en mai dernier, alors que plus de 80 personnes avaient pris part à la première consultation publique.

Sujets :
église St-Jean-Bosco

L’engouement s’est à ce point estompé que la Municipalité a décidé d’annuler la troisième et dernière consultation publique, qui devait avoir lieu le 10 juillet dernier. La seule condition pour sa tenue était de recueillir au préalable au moins 50 inscriptions, ce qui n’a finalement pas été atteint. «Pour être honnête, c’est évident que la population n’a pas répondu autant que j’aurais voulu, admet la mairesse Vicki May Hamm. C’est vraiment dommage, car tout avait pourtant si bien commencé. Peut-être que les gens ont trouvé que cette première étape était davantage du pelletage de nuages ou qu’ils ont passé leur tour simplement parce c’est l’été. Bref, il peut y avoir plusieurs facteurs pour expliquer cette perte d’intérêt.»

Cependant, la première magistrate a bon espoir que cette tendance reprendra la bonne voie cet automne, lorsque la deuxième étape de l’exercice prendra son envol. Celle-ci portera essentiellement sur le choix d’actions concrètes que les élus devront entreprendre, à court, moyen et long termes, pour réaliser le plan stratégique partagé par l’ensemble des citoyens.

«Si je prends l’exemple du transport, c’est un sujet qui suscite beaucoup de discussions actuellement. Donc, lorsqu’on discutera de cet axe lors de la planification stratégique, je suis persuadée que les gens vont répondre en grand nombre, car ils ont des intérêts personnels à y être et à faire valoir leurs opinions. C’est pourquoi je ne suis pas inquiète pour la suite des choses», conclut la mairesse, qui n’a pas voulu s’avancer si d’autres moyens sont nécessaires pour susciter encore plus la participation citoyenne.

Rappelons qu’une vingtaine de personnes étaient présentes à la deuxième consultation publique, le 9 juin dernier, à l’église St-Jean-Bosco.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité