Le camping et la plage du lac Stukely renaîtront vendredi

PARC. Les baigneurs et campeurs découvriront le nouveau visage du camping et de la plage du lac Stukely dès vendredi dans le Parc national du Mont-Orford. La cure de rajeunissement aura coûté six millions de dollars.

D’importants travaux avaient provoqué la fermeture de ce secteur depuis le mois de septembre dernier. L’objectif de moderniser les installations s’est notamment traduit notamment par la complète rénovation du camping, l’implantation de cinq chalets EXP (chalets vitrés et équipés), l’ajout de six tentes Huttopia pour atteindre un total de 21, la restauration de la plage et de sa bande riveraine ainsi que l’aménagement d’un nouveau bâtiment de services.

Le directrice générale du Parc, Brigitte Marchand, s’emballe en parlant des 297 nouveaux sites de camping complètement revampés. Il y en a une cinquantaine de moins, mais elle assure que la transformation en vaut le coup.

L’arrivée d’un bâtiment de services plus spacieux à la plage réjouit également Mme Marchand. Fini l’époque du minuscule casse-croûte qui fait place à un véritable centre névralgique, aux dires de la dg.

Selon elle, le bâtiment abritera plusieurs services comme un casse-croûte, un dépanneur, un centre de location, des toilettes, une boutique nature, un service à la clientèle et une salle communautaire. «Le Bonnallie», comme on l’appelle, offrira également une terrasse et un amphithéâtre extérieur.

Ce bâtiment ne remplacera pas le pavillon d’accueil Le Cerisier, qui demeure évidemment en place à l’entrée du parc. «On rapproche cependant les services du camping. On pourra aussi y tenir plus facilement des spectacles et de l’animation. La plage deviendra un lieu de rencontre, autant de jour que de soir», applaudit-elle.

La plage du lac Stukely sera aussi aménagée de deux nouvelles aires de jeux.

Brigitte Marchand croit que le camping du lac Stukely retrouvera ses lettres de noblesse auprès de la clientèle provenant des quatre coins du Québec. «Nos fins de semaine demeuraient excellentes, mais la fréquentation avait diminué un peu durant la semaine. Moderniser nos installations donnera un nouvel élan au camping», assure-t-elle.

Une inauguration officielle suivra sous peu. La SÉPAQ en profitera peut-être pour dévoiler davantage de détails sur une phase 2, comme le réaménagement du pavillon d’accueil Le Cerisier.

Où sont les chalets EXP?

Les cinq chalets EXP sont les premiers à prendre forme au parc. Ils sont construits dans une érablière en bordure du lac Stukely. Leur thème, la symphonie forestière, s’inspire du chant mélodieux du plongeon huard, des couleurs de l’automne et du centre d’art, Orford Musique.

Tout en étant isolés, les chalets EXP sont situés à proximité du centre de services Le Bonnallie (dépanneur, restaurant, Boutique Nature, location d’équipement). Ils sont aussi tout près des sentiers vedettes du parc : Mont-Chauve, des Crêtes, des Loutres et l’Étang-Fer-de-Lance (accessible en poussette).