Six mois pour démolir l’église Saint-Pie-X

TRAVAUX. La compagnie Domaine Magog a obtenu le feu vert pour démolir l’ancienne église Saint-Pie-X située sur la rue Principale Est.

Selon l’inspecteur à la Ville de Magog, Daniel Charron, la Municipalité a émis un permis de démolition à la compagnie, dont le président est Steve Bergeron, le 17 mai dernier. Cette autorisation est valide pour une période de six mois suivant la livraison du permis et concerne l’église ainsi que le presbytère.

«À ce jour, aucun projet n’a été déposé par M. Bergeron, confirme M. Charron. Le terrain est présentement zoné public, donc il ne permet pas un usage résidentiel, ni commercial. Ce qui signifie que tout développement nécessitera un amendement au règlement de zonage.»

Il n’a pas été possible de connaître les intentions de Domaine Magog dans ce dossier puisqu’elle n’a pas donné suite à nos appels. Malgré tout, on sait que des travaux à l’intérieur de l’église, possiblement de décontamination, ont été réalisés au cours des dernières semaines.

Interviewée à ce sujet en juillet 2015, l’une des actionnaires de Domaine Magog, Manon Nadeau Dostie, affirmait que la démolition de l’église était pratiquement inévitable en raison de l’état de la structure et la présence d’amiante.