Plus de 700 animaux accueillis à la SPA de l’Estrie

PROTECTION. Plus de 700 animaux provenant de la MRC de Memphrémagog ont été pris en charge par la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie en 2015, dont un bouc errant découvert sur la rue Principale Est à Magog (voir autre texte).

Plusieurs raisons expliquent que ces compagnons animaliers ont terminé dans les bureaux de l’organisme, qui dessert 17 municipalités dans Memphrémagog. Ils peuvent s’être égarés, s’être blessés, avoir été amenés par leur propriétaire qui n’est plus en mesure de s’en occuper ou simplement abandonnés. Il arrive parfois aussi que ces animaux soient rescapés de maltraitance ou de négligence.

Lorsqu’un animal perdu se retrouve à la SPA, son propriétaire a 72 heures pour le réclamer. Sans quoi, la bête ira à l’adoption après avoir été examinée et traitée au besoin par des spécialistes. D’où l’importance, comme l’explique la responsable des communications à la SPA de l’Estrie, Cathy Bergeron, d’enregistrer son animal chaque année en lui faisant porter son médaillon. «Chaque médaillon est unique et c’est ce qui nous permet de retrouver le propriétaire grâce aux coordonnées. Sans médaillon, c’est impossible, surtout avec la quantité d’animaux que nous recevons annuellement, soit près de 5000», soutient-elle.

Prolifération des chats errants

Même si l’enregistrement est obligatoire conformément à la plupart des règlements municipaux, Mme Bergeron est consciente que beaucoup de gens en font fi. Et ce sont majoritairement les chats qui sont laissés pour compte, tout comme pour la stérilisation.

Résultat: la population de minous explose et la majorité d’entre eux sont sans identité. «C’est un fléau nord-américain. En été, on peut en recevoir jusqu’à 50 par jour. On fait tout pour leur trouver une famille, mais trop souvent, on doit les euthanasier par manque d’espace. C’est triste, car ces animaux n’ont pas choisi d’être là. Ce sont les propriétaires qui agissent de manière irresponsable en ne les faisant pas stériliser», se désole-t-elle.

Un couple de chats peut donner naissance à une dizaine de chatons par portée et la chatte peut avoir jusqu’à trois portées par année. Ainsi, en seulement quatre ans, la descendance d’une femelle peut s’élever jusqu’à 20 000 chats.

Adopter plutôt que d’acheter

En plus de responsabiliser les maîtres, l’une des solutions à ce problème est l’adoption. Chaque année, ils sont plus de 2000 animaux à bénéficier d’une deuxième chance grâce à des gens qui les accueillent dans leur famille. C’est le cas notamment de Julie Moreau qui a déjà pris sous son aile deux chats et un chien par la SPA de l’Estrie. «Je préfère adopter un chat ici plutôt qu’à l’animalerie où on ne sait pas trop d’où les animaux viennent. Et à la SPA, il y a une salle prévue pour les chats. On peut s’asseoir avec eux et prendre le temps de voir leur tempérament. C’est vraiment bien penser», raconte Mme Moreau.

Coûts annuels pour enregistrer son animal

ChatStérilisé (25 $) / Non stérilisé (35 $)

ChienStérilisé (35 $) / Non stérilisé (45 $)

La SPA de l’Estrie en chiffres

420Animaux reçus en 2015 provenant de Magog

3000Animaux errants non identifiés reçus chaque année

30Nombre d’employés œuvrant à cet OBNL