Bell propose un poteau plutôt qu’une tour à Orford

TECHNOLOGIE. Après avoir vu le Canton d’Orford s’opposer à son projet de tour au Domaine Chéribourg en 2014, Bell réplique en proposant une alternative pour améliorer ses services, soit un poteau de télécommunication.

L’équipement d’une hauteur de 12,2 mètres serait situé près du 215, chemin Courtemanche. En raison de sa taille moins élevée que la tour proposée initialement de plus de 35 mètres, les antennes serviront à desservir un rayon limité d’utilisateurs, notamment les établissements hôteliers au cœur du village.

Un projet qui a reçu l’aval du conseil municipal en mars dernier. «Il n’y a pas d’enjeu hyper compliqué dans ce dossier, soutient le maire Jean-Pierre Adam. Évidemment, tout facteur de changement, c’est fatigant. Mais entre un tour de 35 mètres et un poteau de 40 pieds, le choix m’apparaît facile.»

Avec l’aval de la Municipalité, Bell effectue présentement une consultation auprès des résidants du secteur visé. La compagnie devrait ensuite présenter les résultats aux élus qui auront normalement le dernier mot à dire. «Il y a des besoins pour améliorer le service de bande passante, mais c’était important de le faire en harmonie avec le cachet de la municipalité et c’est le cas pour ce projet. De ce que j’ai compris, cette tour servira en quelque sorte de relais en utilisant la technologie de la fibre optique installée sur notre territoire», conclut M. Adam.

Toute personne qui désire s’exprimer sur ce projet peut le faire en communiquant avec Robert Minotti de Bell à CPCBell-F1990@romin.ca.

Ça ressemblera à quoi?

– Bell propose un poteau de bois de 12,2 mètres de hauteur qui supportera une antenne qui sera placé sur le dessus du poteau (en hauteur) et qui comprend les dimensions suivantes: 982.0 mm de haut et 305.0 mm de large.

– Aucun balisage lumineux ne sera requis

– Un cabinet d’équipement sera installé à la base du poteau

– Le site sera entièrement clôturé et muni d’une barrière d’accès verrouillée

– Le site ne sera pas accessible au grand public

(Source: Bell Mobilité)