L’amiante retarde la démolition

MAGOG. La démolition de la maison Tourigny est retardée pour une durée indéterminée puisque de l’amiante a été découvert à différents endroits de la résidence.

Selon la conseillère en développement durable, Claire Garon, une firme spécialisée est à l’œuvre depuis le 8 février afin de procéder au retrait de la matière potentiellement cancérigène. L’amiante doit être totalement retirée avant que le promoteur puisse raser l’endroit pour amorcer les travaux de la Place Tourigny.

«Nous n’avons aucune idée de la quantité d’amiante présente, ni du temps qu’il faudra pour la retirer. De plus, nous avons constaté un deuxième problème, soit la présence de moisissures due à l’humidité et des infiltrations d’eau», soutient Mme Garon.

La spécialiste embauchée par le promoteur Gilles Bélanger rappelle qu’un inventaire des éléments architecturaux d’intérêts a été réalisé par la firme Bergeron Gagnon. «Les éléments seront retirés, traités, identifiés et catalogués. Ils sont principalement destinés à la mise en place du mémorial Tourigny-Laforest, qui sera intégré au futur bâtiment et sera aussi accessible au public», conclut-elle.

En parallèle, les opposants espèrent toujours bloquer la démolition. Ils ont notamment demandé à différents ministres provinciaux d’utiliser tout pouvoir en leur disposition pour suspendre le projet.