Les vieux parcomètres deviennent intelligents au centre-ville de Magog

INNOVATION. Magog devient la deuxième ville du Québec à implanter le système «PayByPhone», une application qui permet de payer son parcomètre à distance à l’aide de son téléphone intelligent.

Même s’ils gardent leur look défraîchi, les 530 parcomètres du centre-ville de Magog passent à l’ère du numérique. L’époque des pièces de 25 sous et d’un dollar est donc révolue, du moins, pour ceux qui le désirent.

Grâce à l’application «PayByPhone», les utilisateurs peuvent acquitter leur facture à l’aide d’une carte Visa ou MasterCard. Il suffit de se créer un compte web et le tour est joué. Ce système est supporté par les téléphones IPhone, Android et BlackBerry de même que tout ordinateur standard. «Il est aussi possible de payer par téléphone en composant le numéro indiqué sur le parcomètre. Le service est en français», explique la coordonnatrice Division urbanisme et permis, Mélissa Charbonneau.

Chaque parcomètre a été numéroté par une étiquette de couleur verte, sur laquelle il est aussi inscrit le numéro d’emplacement correspondant à la ville. Ces deux informations sont obligatoires pour procéder à la transaction, moyennant des frais de 0,35 $. Ces charges supplémentaires sont fixes, quel que soit le nombre de minutes, et sont versées entièrement à l’entreprise «PayByPhone», fondée à Vancouver. Le temps maximum de deux heures demeure inchangé.

«L’accès au centre-ville, surtout en ce qui concerne le stationnement, est un irritant pour plusieurs, explique la coprésidente du comité de revitalisation du centre-ville, Diane Pelletier. Ce système, peu coûteux à implanter et facile à utiliser, nous est apparu comme solution temporaire idéale en attendant de moderniser les parcomètres.»

Dorénavant, les agents de stationnement devront faire une double vérification avant d’émettre un constat puisqu’un parcomètre affichant zéro ne signifie plus automatiquement une faute de paiement. De plus, pour éviter une mauvaise surprise, les usagers recevront un message texte avant l’expiration du temps et pourront en ajouter sans se déplacer.

Ce projet a nécessité un investissement de moins de 2000 $ pour la Municipalité, qui a signé un contrat de deux ans avec «PayByPhone», présente dans près de 300 villes en Amérique du Nord et en Europe. Plus de neuf millions de personnes y sont inscrites et une transaction est effectuée toutes les secondes.

Combien rapportent les parcomètres?