Cas d’hépatite A dans une garderie de Magog

La Direction de santé publique (DSP) de l’Estrie a été informée d’un cas d’hépatite A chez une personne ayant fréquenté un centre de la petite enfance (CPE) de Magog durant sa période de contagiosité. Ce CPE n’a pas été identifié par les autorités.

L’hépatite A est une infection causée par un virus qui s’attaque au foie. La maladie se manifeste habituellement par de la fièvre, un malaise général, de la fatigue, une perte d’appétit, des nausées et des vomissements ainsi que de l’inconfort abdominal. L’infection peut aussi causer une jaunisse (peau jaune et blanc des yeux jaune), une urine foncée et des selles pâles. La jaunisse est plus fréquente chez les adultes.

La plupart des enfants d’âge préscolaire n’ont pas de symptômes ou présentent une maladie bénigne. La maladie est par contre plus grave chez les enfants plus âgés et les adultes.

Le virus est présent dans les selles de la personne malade. Il peut se propager d’une personne à une autre par l’eau, les aliments, les breuvages ou les objets (ex. : jouets) contaminés par les mains insuffisamment lavées. Il peut aussi se transmettre par relations sexuelles avec une personne infectée. Les personnes atteintes d’hépatite A qui ne présentent pas de symptômes peuvent quand même transmettre l’infection.

Lorsqu’un cas d’hépatite A survient dans un service de garde qui accueille des enfants aux couches, en plus des mesures d’hygiène habituelles comme le lavage des mains et la désinfection de l’environnement, on recommande une vaccination préventive à l’ensemble des enfants et du personnel du milieu, afin de prévenir des cas secondaires. La vaccination contre cette infection est très efficace lorsque faite dans les deux semaines qui suivent l’exposition.

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Memphrémagog offrira la vaccination aux personnes ayant fréquenté le CPE, ce dimanche à compter de 9 h. La Dre Suzanne Ménard de la DSP ainsi que Mme Sarah Duford, chef d’administration des programmes Famille-Enfance-Jeunesse au CSSS, seront disponibles en matinée pour répondre aux questions des parents et du personnel.

L’offre de vaccination se poursuivra au cours de la semaine selon les besoins et visera également les nouveaux arrivants du CPE (enfant ou personnel) jusqu’à six semaines après la survenue du cas. Notons que les parents et le personnel ont été informés de la situation en fin de journée vendredi.

Pour plus d’information sur l’hépatite A, visitez le Portail santé mieux-être ou contactez le service Info-Santé au 8-1-1.