Vicki May Hamm à Washington

À titre de porte-parole de la Coalition transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, se rendra à Washington du 9 au 12 mars prochain pour participer à une deuxième rencontre de travail.

Cette coalition, qui regroupe des élus du Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis, s’était réunie pour la première fois en décembre dernier à Lac-Mégantic pour échanger sur leurs préoccupations communes entourant la sécurité ferroviaire. Pour ce deuxième exercice, les participants se rendront notamment à l’Ambassade canadienne et à la Maison-Blanche où une réunion avec des membres du Congrès américain est prévue. Au moins une rencontre avec des représentants de la presse figure au programme.

Vicki May Hamm soutient que les municipalités canadiennes et américaines doivent profiter de la fenêtre ouverte par la tragédie de Lac-Mégantic pour tout mettre en œuvre afin qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas de nouveau.

«Les municipalités doivent devenir des partenaires à part entière des gouvernements et des compagnies de chemin de fer. Actuellement, les municipalités ne sont pas prises en compte par les lois fédérales. Avec le travail de la coalition, on avance dans la bonne direction, mais honnêtement, à pas de tortue», convient-elle.

Bien consciente qu’il y a beaucoup d’intérêts pécuniaires en jeu dans ce dossier, Vicki May Hamm assure que les municipalités devront se battre pour que des changements durables se fassent. Ce qui est loin d’être gagné pour l’instant comme le laisse sous-entendre la mairesse. «C’est triste à dire, mais à ce moment-ci, rien n’a suffisamment évolué pour dire que ça se passerait mieux si une autre tragédie comme Mégantic survenait à Magog, par exemple. Il y a notre plan d’urgence qui a été mis à jour ainsi que notre camion-échelle qui seraient d’une grande utilité, mais ça se limite à cela. Il y a encore trop de questions en suspens pour garantir une intervention efficace et appropriée face à ce genre de catastrophe», conclut la première magistrate.