Magog pave la voie à la conversion de l’ancienne Dominion Textile

La Ville de Magog prépare le terrain à la conversion du vaste complexe industriel de l’ancienne Dominion Textile.

De nombreuses nouvelles vocations ont été présentées à la population, le 24 février dernier. Les traditionnelles usines maintenant exclues de cette zone, la mise en valeur passerait par des logements, de la vente au détail, des bureaux, un marché d’alimentation, une école privée, un hôtel et/ou des restaurants.

S’ajoute la recherche, développement et fabrication technologique, un volet tant souhaité par le conseil municipal. Les élus tenteront notamment d’attirer des entreprises spécialisées en produits technologiques relatifs aux sciences de la santé, aux communications et télécommunications, aux activités émergentes, aux mathématiques, à l’informatique et robotique, à l’électronique et au développement durable.

Les anciennes usines Difco et CS Brooks se partageront une partie de ces vocations, tandis qu’une troisième zone, située près de la rue Moore, accueillerait davantage des usages destinés à l’habitation.

Aucun projet concret n’a été déposé sur la table du conseil, mais il s’agit d’une étape importante pour assurer la conversion de l’ancienne Dominion Textile et revamper le quartier des Tisserands. «Cette démarche permet de mettre la table et de donner les bonnes orientations», résume l’urbaniste Mélissa Charbonneau.

La présidente du Comité consultation d’urbanisme, Nathalie Pelletier, voit d’un bon œil ces changements pour éviter de se faire jouer des tours avec des dossiers de dernières minutes. «On annonce nos couleurs pour corriger une cicatrice dans le paysage», lance-t-elle.

Mme Pelletier avoue que le conseil ratisse très large, mais les nombreux usages permettront de trouver preneur plus facilement. «Tout a cependant été conçu en harmonie et en respect avec le voisinage. Une valorisation et un accès aux berges de la rivière Magog sont également dans les plans», résume-t-elle.

Actuellement, le propriétaire de l’ancienne Difco est Consoltex, tandis l’ex-CS Brooks demeure la propriété de CSBS Holding.

La mairesse tranche au vote

La mairesse de Magog, Vicki May Hamm, a tranché en faveur d’une modification à ce règlement, lors de la séance publique du conseil municipal, lundi dernier. Cinq conseillers refusaient de retirer la vocation logement du côté de l’ancienne CS. Brooks, mais cinq autres préféraient l’autoriser que du côté de l’ex-Difco.

Mme Hamm a penché du côté de la demande d’un promoteur prêt à investir des millions et qui craignait de tuer le marché avec des lofts et des condos en trop grande quantité aux deux extrémités de l’ancienne Dominion Textile.

Le conseil municipal de Magog prévoit adopter ces nouvelles orientations et vocations le 7 avril.