Un tour guidé gratuit pour découvrir Stanstead

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les visiteurs qui font une escale à Stanstead depuis le 29 juin dernier ont la chance de visiter la ville sous un œil différent, alors qu’un tour guidé dans le secteur Rock Island est offert tout à fait gratuitement.

stanstead

Une guide touristique prend en charge les visiteurs au Musée Central Granit et des trains miniatures, situé au 14 rue Notre-Dame Ouest. Ensuite, il les mène au Parc Banting où ils peuvent admirer plusieurs oeuvres des sculpteurs de granit, puis sur le domaine du gîte Lee Farm anciennement propriété de Henrietta Banting, épouse de Frederick Banting récipiendaire d’un prix Nobel pour la découverte de l’insuline. On peut y admirer trois arbres sculptés par l’artiste Maurice Harvey de St-Jean-Port-Joli.

Les visiteurs sont ensuite dirigés vers le Cercle de pierres, site sacré des temps modernes construit à l’image de Stonhenge à partir de pierres du granit local, puis au Village des Saules, parc de jeux vivant conçu par l’artiste Kim Virgil.

De là, on leur raconte l’histoire des premiers postes douaniers de la région ainsi qu’une multitude de faits divers qui ont alimenté les actualités frontalières locales depuis deux siècles et demi.

Le groupe se dirige par la suite à la Bibliothèque et à L’Opéra Haskell, célèbre bâtiment situé directement sur la frontière. Des visites des lieux sont possibles à heures fixes.

On enjambe ensuite la rivière Tomifobia et ses rapides par le pont piétonnier et on poursuit avec la visite commentée des édifices patrimoniaux de la Eastern Township Bank, de la Southern Canada Power et de la Galerie d’Art La Vieille Forge. La visite se termine à la Place Henry Seth Taylor, inventeur de la première voiture conçue au Canada.

Les tours guidés en français et en anglais ont lieu du mercredi au dimanche jusqu’au 26 août, de 9 h 30 à 16 h, et se poursuivront jusqu’au 14 octobre les fins de semaine et jours fériés.

Ce projet a été possible grâce à une contribution du Centre d’aide aux entreprises Memphrémagog ainsi que de la MRC de Memphrémagog, par le biais de son programme d’aide en patrimoine.

Organisations: Musée, Bibliothèque, Eastern Township Bank Southern Canada Power Centre d’aide aux entreprises Memphrémagog

Lieux géographiques: Rue Notre-Dame Ouest, Village des Saules, L’Opéra Haskell Rivière Tomifobia Place Henry Seth Taylor Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires