Bientôt deux chantiers au lac Orford

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Deux chantiers se mettront bientôt en branle sur les rives du lac Orford, à Eastman.

Gérard Marinovich

Le premier consiste à la construction d'une nouvelle usine de filtration d'eau potable. La facture s'élève à 3,6 millions de dollars, subventionnée à 66 % par Ottawa et Québec. Le solde sera payé par les usagers du village d'Eastman desservis par se service d'aqueduc.

Le début des travaux est prévu d'ici la fin de l'année 2012 pour une mise en marche à la fin de 2013.

Le maire d'Eastman, Gérard Marinovich, rappelle qu'il s'agit du remplacement de l'actuelle mini-usine de filtration. «La nouvelle sera dotée de technologies modernes afin de répondre aux normes de plus en plus strictes. Elle sera localisée tout près de l'ancienne, à proximité des Beignes Dora», spécifie-t-il.

Le futur bâtiment sera évidemment plus imposant, mais l'emplacement ne peut vraiment pas varier car la prise d'eau est située dans le lac Orford.

Par ailleurs, les conseils municipaux d'Eastman et d'Austin remplaceront le désuet barrage de bois également situé sur le chemin du lac Orford. Ce chantier d'environ 400 000 $ consistera à mieux régulariser le niveau de ce plan d'eau et de mieux contrôler le débit du ruisseau coulant vers le lac d'Argent. «Il faut le remplacer car des études démontrent qu'il est impossible de le réparer afin qu'il respecte les nouvelles normes», avise M. Marinovich.

Ces travaux pourraient commencer, de concert avec Austin et le ministère de l'Environnement, l'automne ou l'hiver prochain.

Aucune subvention n'est applicable dans ce dossier. Les coûts seront assumés par l'ensemble des contribuables des deux municipalités.

Organisations: Ministère de l'Environnement

Lieux géographiques: Village d'Eastman, Ottawa, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires