Nouveaux rôles fonciers: 144 demandes de révision

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les propriétaires de la MRC de Memphrémagog contestent plus qu'à l'habitude leur nouveau rôle d'évaluation foncière cette année. En effet, 144 demandes de révision, dont 78 à Austin, ont été adressées à l'évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin.

144 demandes de révision.

En nombre, il s'agit d'une année assez importante à ce niveau, surtout à Austin, où la contestation a fait boule de neige depuis la sortie de Michel Morin. Ce dernier avait amorcé une mobilisation en ce sens via Le Reflet du Lac.

Outre Austin, le mouvement n'est toutefois pas aussi actif, à l'exception du Canton de Potton avec 21 demandes de révision. Suivent Canton de Hatley (11), Ogden (8), North Hatley (6), Sainte-Catherine-de-Hatley (5), Saint-Étienne-de-Bolton (4), Stukely-Sud (4), Bolton-Est (3) et Canton de Stanstead (2). À chaque année, l'évaluateur prévoit un maximum de 15 dossiers de contestation.

En proportion toutefois, M. Cadrin informe que les 144 contestations ne représentent que moins de 1 % des 16 300 dossiers ayant reçu une nouvelle évaluation foncière. «C'est très rare que la proportion dépasse 1 %», indique-t-il.

M. Cadrin avoue toutefois que le dossier d'Austin représente un cas d'espèce. En effet, les 78 dossiers équivalent à près de 3 % de toutes les propriétés évaluées.

Tous les propriétaires ayant contesté la nouvelle valeur de leur maison recevront la visite d'un évaluateur pour une seconde estimation. «On refera une nouvelle évaluation seulement sur la propriété et non pas sur la masse. Cette méthode donne des résultats plus précis et réduit la marge d'erreur. On a toutefois eu des cas où l'évaluation a été corrigée à la hausse, mais c'est rare», prévient-il.

Selon M. Cadrin, ces propriétaires recevront une nouvelle évaluation d'ici la fin de l'été. Par la suite, ils pourront l'accepter ou la contester de nouveau, mais cette fois-ci devant le Tribunal administratif du Québec», ajoute-t-il.

M. Cadrin s'attend d'ailleurs à ce que quelques dossiers se règlent à cette instance.

Nombre de demandes de révision

Austin (78)

Canton de Potton (21)

Canton de Hatley (11)

Ogden (8)

North Hatley (6)

Sainte-Catherine-de-Hatley (5)

Saint-Étienne-de-Bolton (4)

Stukely-Sud (4)

Bolton-Est (3)

Canton de Stanstead (2)

Organisations: Tribunal administratif du Québec

Lieux géographiques: Austin, Canton de Potton, Canton de Hatley North Hatley Bolton-Est Canton de Stanstead Le Reflet du Lac

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires