Un contribuable met un bémol sur la bonne santé financière de la Ville

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un contribuable met un bémol sur la bonne santé financière de la Ville de Magog, tel qu'exprimé par des élus après avoir annoncé un surplus de 3,5 millions de dollars, le 22 mai dernier.

Un surplus record, mais qui questionne un citoyen.

Robert Mabit assiste régulièrement aux séances du conseil municipal et questionne fréquemment les dépenses des élus. Cette fois-ci, il applaudit évidemment le surplus record enregistré, mais il critique l'endettement à la hausse.

La dette à long terme fait jaser en effet, car elle a bondi de 12 millions en un an pour atteindre 64 millions de dollars au terme de 2011.

En décortiquant cette dette, la portion à la charge de tous a augmenté de près de 8 M $ pour atteindre 43 M $. M. Mabit cible également l'endettement sectoriel, qui était de 13 M $ en 2007, et qui a bondi à 18 M $.

Selon ses recherches, le total pour la rémunération non consolidée (sommes couvrant la rémunération et les charges sociales) a augmenté de 28 % en cinq ans pour atteindre 15 M $.

«En conclusion, bien que Magog bénéficie d’un atout majeur en Hydro-Magog, l’endettement se poursuivra. Les frais de financement et le remboursement de capital sur la dette accaparent déjà 10 % des dépenses. Il faudrait, pour freiner cette course à l’endettement, faire une pause sur tous les projets non essentiels (usine de biométhanisation, etc.) pendant plusieurs années, et contrôler l’accroissement des coûts de l’administration municipale. Les coûts d’administration représentent 35 % des dépenses, en excluant Hydro-Magog. Au rythme de 6 % par année, ces coûts d’administration augmentent trois fois plus vite que le taux d’inflation! La capacité de payer des contribuables est limitée. De nombreux citoyens de Magog ont des revenus qui augmentent de seulement 1 ou 2 % par année. Le conseil devrait en tenir compte», commente-t-il.

La version intégrale de son commentaire est diffusée la section Tribune libre du www.lerefletdulac.com.

Concours Facebook – Gagnez deux billets pour Dominic Paquet

Comment participer? Devenez amis Facebook du Reflet ou cliquer sur les options «J’aime» ou «Partager» à la suite de nos publications ou simplement de les «Commenter». Chacune de ces actions vous donne une chance de gagner une paire de billets pour le spectacle de Dominic Paquet le 15 juin prochain, au Vieux Clocher de Magog.

Donc, plus vous êtes actif sur notre page Facebook, plus vous courez la chance de mettre la main sur le prix en jeu. Il n’y a pas de limite de participation et un gagnant sera choisi dans la semaine du 7 juin.

Bonne chance à tous et surtout, jetez un coup d’œil constamment à la fin de nos articles pour connaître le nom des gagnants et les prochains prix en jeu! C’est une bonne habitude à prendre qui peut devenir bien payante!

Lieux géographiques: Magog, Hydro-Magog

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires