Un service de transport en commun Magog-Sherbrooke dès le mois d'août

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C'est maintenant officiel! Après un débat public de plusieurs mois, un service de transport en commun sera offert dès le mois d'août entre Magog et Sherbrooke.

Un nouveau service de transport en commun est créé.

Par voie de communiqué, la MRC de Memphrémagog annonce ce service adapté aux besoins de la clientèle étudiante, qui verra le jour à temps pour la rentrée scolaire 2013-2014.

Cette décision du conseil fait suite à une étude commandée à cette fin en septembre 2012 à la firme Gestrans. Un premier rapport a été présenté au conseil en mars dernier. Puis, des négociations ont été entreprises avec le transporteur Veolia Transdev afin qu’il module son offre de transport pour répondre aux besoins identifiés dans l’étude.

«Après avoir étudié plusieurs options, nous en sommes arrivés à une solution que nous croyons optimale, permettant de maximiser l’utilisation du service interurbain déjà en place », affirme monsieur Jacques Marcoux, maire du Canton de Potton et responsable de ce dossier à la MRC. L’offre de transport permettra d’accommoder les étudiants qui doivent se rendre à Sherbrooke pour leurs études à un coût très avantageux, et ce, suite aux négociations et à la contribution financière des municipalités et du ministère des Transports du Québec. Mais c’est toute la population du territoire qui pourra bénéficier de ce service.»

Monsieur Marcoux tient également à souligner que ce projet n’aurait pu se réaliser sans l’étroite collaboration de nombreux partenaires dont la Ville de Magog par son engagement ferme à offrir le service, le ministère des Transports du Québec par le biais de ses programmes d’aide financière et le transporteur Veolia Transdev qui a fait preuve d’une flexibilité indispensable à la mise en œuvre de la proposition retenue.

Ainsi, un circuit urbain sera établi à Magog, qui amènera les usagers au Terminus Magog, afin de les relier au service interurbain déjà offert par le transporteur dont certains horaires ont été ajustés pour assurer des heures d’arrivée qui répondent à la clientèle étudiante. De là, les passagers seront amenés à Sherbrooke. Deux départs par jour seront offerts en matinée, un départ le midi, un retour en début d’après-midi, et deux retours vers Magog en fin d’après midi. À ces départs et retours s’ajoutent tous les autres services déjà offerts par Veolia Transdev.

L’horaire a été conçu de manière à répondre en premier lieu aux besoins des étudiants. Les utilisateurs seront ainsi amenés de Magog vers l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et le terminus de la STS sur la rue Dépôt (et à l’inverse en fin de journée). De plus, certains trajets du service interurbain offert par Veolia Transdev transiteront par Sainte-Catherine-de-Hatley avec un arrêt au cœur du village.

Le service sera offert 5 jours par semaine, 12 mois par année. La MRC entend conclure une entente avec Veolia Transdev pour une durée de 2 ans au départ.

Organisations: MRC, Gestrans, Ville de Magog Ministère des Transports du Québec par le biais Université de Sherbrooke STS

Lieux géographiques: Sherbrooke, Magog, Canton de Potton Québec Rue Dépôt

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • fred
    16 mai 2013 - 20:09

    ce service serait super avec un depart du centre-ville de magog