L'urbanisme et le tourisme à l'ordre du jour à Eastman

Dany
Dany Jacques
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les élus d'Eastman sont sur le point de compléter deux longues démarches afin de mieux planifier l'avenir de leur municipalité.

Gérard Marinovich et le conseil municipal d'Eastman préparent l'avenir. (photo : Dany Jacques)

D'abord, l'adoption du nouveau Plan d'urbanisme était prévue le 3 juillet au moment d'écrire ces lignes, et ce, après de nombreuses discussions et consultations.

Aux dires du maire Gérard Marinovich, la population a vite compris l'importance de cette réflexion en participant en grand nombre. Ils étaient d'ailleurs 130 citoyens à la consultation d'avril dernier, ce qui démontre un véritable attachement à la communauté.

L'adoption de ce document n'est cependant pas encore finalisée, car des citoyens peuvent demander la tenue d'un registre pendant le mois de juillet. Cette démarche pourrait conduire ultimement à un référendum sur la question, mais le premier magistrat ne croit pas atteindre cette étape.

Ce Plan d'urbanisme se traduit par des modifications et des ajouts à des règlements afin d'atteindre de grands objectifs globaux dans tous les domaines. Les élus veulent notamment assurer un développement résidentiel conciliable et complémentaire avec le milieu d'insertion, soit viser une cohabitation la plus harmonieuse possible entre résidants et touristes.

Le conseil souhaite également assurer la vitalité du noyau villageois, protéger l'environnement et positionner la municipalité comme une destination touristique forte.

Le Plan de développement touristique a d'ailleurs été adopté en juin dernier à la suite d'une autre série de consultations. D'après le maire, il décrit les forces et les faiblesses de la réalité eastmanoise. «Il propose des axes de positionnement comme le Mont-Orford, la beauté des paysages, un environnement sain, la culture et le tourisme de santé. Il identifie aussi 14 projets de développement afin de bien renforcer la destination Eastman», informe M. Marinovich.

Le premier magistrat n'ose pas trop s'aventurer pour dévoiler tous ces projets, sachant très bien qu'ils ne pourront pas tous voir le jour dans un avenir immédiat. Les deux à prioriser sont la création du Parc Missisquoi Nord, incluant une halte santé (voir l'article intitulé «Le Parc Missisquoi Nord prend forme» dans la section Vivre à Eastman), ainsi que la mise en valeur de la proximité du Mont-Orford.

«Nous sommes voisins de ce magnifique parc national et on ne met pas cet avantage en valeur. On devrait pourtant favoriser ses accès en les faisant davantage connaître», suggère-t-il.

photo marinovich

Lieux géographiques: Eastman, Parc Missisquoi Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • hubert lavigne
    05 juillet 2012 - 08:13

    Excellente initiative d'un maire dynamique qui pourrait servir d'exemple à beaucoup de communautés. J'ai bien hâte de voir les détails de ce plan.