Le CREE présente un débat sur les questions environnementales

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) estime que la protection de l’environnement est un enjeu majeur et transversal qui devrait être défendu par tous les partis lors de la campagne électorale présentement en cours. C’est pourquoi il organise un débat sur les enjeux environnementaux entre des candidats estriens de cinq organisations politiques, le 22 août prochain, au Club de golf de Sherbrooke, en formule 5 à 7.

Les partis invités, le Parti libéral, le Parti québécois, Québec Solidaire, la Coalition Avenir Québec et l’Option nationale ont tous répondu positivement à l’appel, ce qui démontre l’intérêt des partis à débattre des questions environnementales.

Bien qu’actuellement les grands débats annoncés n’incluent pas l’environnement dans leurs grands thèmes, le CREE croit que cet enjeu est central à tous les autres enjeux, qu’ils soient d’ordres sociaux ou économiques. Selon le président du CREE, Pierre Morency, « des préoccupations environnementales découlent des plus grands projets de développement économique présentement sur la table au Québec. Économie et environnement sont des concepts dorénavant indissociables, et c’est pour cette raison qu’il est primordial d’aborder la question de front. Si les partis prônent véritablement un développement durable, ils devront démontrer comment ils comptent développer un Québec fort, respectueux de son environnement pour maintenant et les générations futures ». Le débat organisé par le CREE donnera la chance à des candidats de cinq partis de présenter l’importance qu’occupe l’environnement à travers leurs plateformes électorales.

Les thèmes qui seront abordés lors de l’événement sont :

1- la lutte à la dépendance au pétrole et le transport durable

2- l’autonomie alimentaire et l’agriculture durable

3- le développement des technologies de l’énergie verte

4- la gestion durable de nos ressources naturelles (au sud comme au nord)

5- la perte de biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques

Une question par thème sera posée aux candidats. Enfin, des questions provenant de la salle seront sélectionnées par notre équipe et présentées par l’animateur de la soirée.

L’activité, gratuite et ouverte à tous, vise avant tout à informer les citoyens sur les priorités environnementales de chacun des partis, ce qui, nous l’espérons, contribuera à prendre une décision éclairée la journée du vote !

Organisations: CREE, Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Club de golf de Sherbrooke Parti libéral Parti québécois Coalition Avenir Québec

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires